Innover avec le Jugaad !
En arrivant sur ma nouvelle mission j'ai rapidement été interpellé par le vocabulaire utilisé par les chefs de projets : "il faut mettre de la valeur dans les jalons", "quelle est la valeur dans ce que nous sommes en train de mettre en place ?", je voyais ce terme de...
C’est quoi un atelier ?
La plupart des organisations transforment leurs approches projet dans le but de devenir plus innovantes et collaboratives. C’est la raison pour laquelle on évoque maintenant régulièrement les ateliers/workshops, là où on parlait plutôt de réunion il y a quelques...
Mobilisez en formulant une critique constructive avec le DESC !
Le D.E.S.C. est un outil de communication pour traiter d’un problème lors d’un conflit avec un collègue, préconisé par Gordon Bower dans la boite à outils du Management Transversal. Le D.E.S.C. se décompose en quatre phases : 1ère étape « Décrire les faits » Il s'agit...
C’est quoi l’holacratie ?
L'holacratie, créée en 2001 par Brian Robertson chez un éditeur de logiciel, est un style de management horizontal. L’autorité et les prises de décisions appartiennent aux salariés et à des équipes automanagées. Chacun est autonome et choisit ses missions tout en...
Diagnostic du changement
Le diag est une étape indispensable pour mesurer l'impact du changement mais aussi et surtout pour définir le dimensionnement et la stratégie du changement. 1ere étape, l'ampleur du changement Mesurer cette ampleur nécessite de considérer trois facteurs : le nombre...
C’est quoi la « Clown-Analyse » ?
Un spectacle de clowns, ludique et convivial, pour animer vos séminaires et congrès ! Vous n'y aviez jamais pensé ? La clown-analyse est une marque déposée depuis 1985 par 2 compagnies théâtrales : Bataclown et Alberto qui consiste à donner un point de vue à chaud sur...
Le Swing du changement !
Bien souvent ce n'est pas le changement qui fait peur, mais la façon dont il est conduit ! Cette citation de Gérard Dominique Carton dans son livre "L'éloge du changement" montre que si l'on assiste à autant d'échecs dans l'approche du changement, c'est avant tout...
Beekast, enfin des réunions fun !
Vous vous endormez dans des réunions ennuyeuses, top/down, ressemblant à des cours magistraux interminables ? Bonne nouvelle, nous avons découvert une application qui va vous permettre d'interagir en direct avec vos participants ! Mis au point par la start-up Beekast,...
Convaincre avec le CRAC !
La sagesse populaire dit que je devrais essayer d'appliquer la méthode mentale des Jedi pour les convaincre Cette citation n'est pas tirée de la guerre des étoiles mais de Barack Obama quand il ne parvenait pas à convaincre les Républicains à voter pour sa loi "Obama...
Qui a piqué mon fromage ?
C’est l’histoire de deux hommes : Pelochon et Baluchon et de deux souris nommées Flair et Flèche. Tous les quatre vivent dans un labyrinthe et mangent du fromage tous les jours à un endroit précis qu’ils ont nommé « La Gare Fromagère ». Mais un beau matin… tout leur...
Atelier Changestorming du 30/03 : Comment utiliser la Process Communication dans les projets de changement !
Je paierais plus pour savoir me comporter avec les autres que pour n’importe quelle autre compétence au monde John D. Rockfeller Avez-vous rencontré sur vos projets des profils avec lesquels vous aviez des difficultés à communiquer ? Avez-vous trouvé que malgré vos...
Atelier ChangeStorming – Le Sens de l’Urgence Reloaded !
"Allez, vous allez ramer de 9h à 22h et vous allez aimer ça !" "Franchement, on a toujours mené nos projets de cette manière, et regarde, nos concurrents ne font pas mieux ! Alors vraiment, pourquoi vouloir plus ?" Si vous n'avez pas vraiment d'opinion sur ces...
Atelier ChangeStorming – C’est pas comme ça qu’on fait ici !
« Ici, c’est moi qui commande et vous qui exécutez ! Je suis le tout-puissant et je sais ce qu’il faut faire ! J’ai toujours fait comme ça ! «
« Dans cette organisation, on attend tout du manager, attendez pas de nous qu’on s’implique dans un projet ou même de nous demander notre avis….
La carte d’empathie pour un projet de changement
La Carte d'Empathie c’est un super outil pour se mettre à la place d’une personne (le client, une personne de l’équipe projet, un utilisateur…) dans le cadre d’un projet de changement. Cet exercice permet d’aider l’équipe projet à réfléchir sur les besoins et...
Le pouvoir des introvertis
"Eleanor Roosevelt, Rosa Parks, Gandhi, tous ces gens se sont décrits eux-mêmes comme étant calme, à la voix douce, et même timide. Et ils se sont tous avancés sous le feu des projecteurs, même si tous les os de leurs corps leur disaient de ne pas y aller. Et cela...
Etre impertinent pour créer le dialogue
À notre époque, est-il facile de dire que l’on n’est pas d’accord à son chef ? Que cette réunion est inefficace ? Que le comportement caractériel d'un responsable met en difficulté toute une équipe ? À l’évidence non ce n'est pas facile pour la plupart des personnes...
Pourquoi on fait ce qu’on fait ?
Ayant participé récemment à un meetup sur la vision, j’ai été interpelé par cette question posée par l’animateur : « Que pensez-vous du lien entre le sens donné au travail et la recherche de performance. Le management est-il là pour donner du sens ou pour atteindre...
Ce n’est pas comme ça que l’on fait ici !
"Ce n'est pas comme ça qu'on fait ici !" Ne vous a-t-on jamais répliqué cette phrase cinglante, déprimante, le sourire narquois aux lèvres, alors que vous proposiez, naïvement, un mode de fonctionnement innovant, une évolution de processus ou tout autre initiative...