Sélectionner une page
Docteur, je suis atteint de réunionite aiguë :(

Docteur, je suis atteint de réunionite aiguë 🙁

Je suis réservée sur Outlook, souvent j’occupe vos journées non-stop de 9H00 à 18H00, parfois même entre 12h et 14h et je suis souvent trop longue, peu productive et mal préparée. « Je suis, je suis ? » comme dirai Julien Lepers dans son célèbre « Question pour un...

lire plus
C’est quoi un atelier Changestorming ?

C’est quoi un atelier Changestorming ?

Une fois par mois, les ateliers Changestorming réunissent une communauté de professionnels autour d'une notion. Davy & Didier animent ces ateliers thématiques de manière ludique et interactive. On y retrouve le déroulement typique d'un atelier : les participants...

lire plus
Mieux communiquer avec la Process Com

Mieux communiquer avec la Process Com

Etes vous Travaillomane, Promoteur ou Empathique ? Taibi Kahler a créé le Process Communication Model dans les années 80 pour répondre à un besoin de la NASA qui devait recruter des astronautes et s'assurer qu'ils sauraient communiquer une fois dans l'espace. Cette...

lire plus
Atelier Dotvoting

Atelier Dotvoting

But de l'atelier : Prioriser des éléments, des actions En amont, vous pouvez exposer les éléments qui doivent faire l'objet du vote. Tous les éléments doivent être compris par tout le monde. Comment animer cet atelier : A partir d’une liste d’actions, d’éléments à...

lire plus
C’est quoi l’Immunity to Change ?

C’est quoi l’Immunity to Change ?

Vous avez probablement déjà été confronté à ce paradoxe selon lequel les personnes avec lesquelles vous travaillez vous demande de mettre en place du changement et de l'innovation mais une fois qu'elles doivent concrètement changer leurs habitudes trouvent des raisons...

lire plus
C’est quoi un Réseau Social d’Entreprise ?

C’est quoi un Réseau Social d’Entreprise ?

Dernièrement, j'ai été plusieurs fois contacté pour animer des communautés d'entreprise. D'abord curieux, j'en ai parlé autour de moi et pour la plupart il s'agissait de gérer la communication sur leur intranet.   Alors Intranet ou Réseau social ?   Je...

lire plus
Atelier Speed Boat

Atelier Speed Boat

Vous souhaitez identifier les éléments facilitateurs et perturbateurs pour atteindre les objectifs de votre projet ? Je vous propose pour cela l'atelier suivant : Le Speed Boat ! Sa force, c'est sa simplicité et sa facilité d’animation, ce qui le rend assez souple et...

lire plus

3 astuces pour démarrer une présentation

Nous avons moins d’une minute pour convaincre les personnes en présence de nous écouter avec attention. Si l’auditoire, ou une partie, est perdu pendant ce laps de temps, il y a peu de chance de le récupérer. Il faut donc « accrocher » son public dès les premiers...

lire plus
Le Business Case sur les projets de changement

Le Business Case sur les projets de changement

Un Business Case consiste en « l’analyse d’opportunité et de faisabilité effectuée de façon structurée et servant d’outil d’aide à la décision ». Il s’agit donc d’un document dans lequel on décrit le projet à analyser, ses bénéfices et risques potentiels, ses coûts et...

lire plus
La roue de Hudson

La roue de Hudson

Dans la vie (travail, couple, famille, passions…), il y a des périodes de joie, de création, d’enthousiasme et aussi des moments de calme, de doute, de démotivation. Chacun est libre de subir les changements, de voir défiler la vie comme elle vient, de choisir d'être...

lire plus
Innover avec le Jugaad !

Innover avec le Jugaad !

En arrivant sur ma nouvelle mission j'ai rapidement été interpellé par le vocabulaire utilisé par les chefs de projets : "il faut mettre de la valeur dans les jalons", "quelle est la valeur dans ce que nous sommes en train de mettre en place ?", je voyais ce terme de...

lire plus
C’est quoi un atelier ?

C’est quoi un atelier ?

La plupart des organisations transforment leurs approches projet dans le but de devenir plus innovantes et collaboratives. C’est la raison pour laquelle on évoque maintenant régulièrement les ateliers/workshops, là où on parlait plutôt de réunion il y a quelques...

lire plus
Mobilisez en formulant une critique constructive avec le DESC !

Mobilisez en formulant une critique constructive avec le DESC !

Le D.E.S.C. est un outil de communication pour traiter d’un problème lors d’un conflit avec un collègue, préconisé par Gordon Bower dans la boite à outils du Management Transversal. Le D.E.S.C. se décompose en quatre phases : 1ère étape « Décrire les faits » Il s'agit...

lire plus
C’est quoi l’holacratie ?

C’est quoi l’holacratie ?

L'holacratie, créée en 2001 par Brian Robertson chez un éditeur de logiciel, est un style de management horizontal. L’autorité et les prises de décisions appartiennent aux salariés et à des équipes automanagées. Chacun est autonome et choisit ses missions tout en...

lire plus
Diagnostic du changement

Diagnostic du changement

Le diag est une étape indispensable pour mesurer l'impact du changement mais aussi et surtout pour définir le dimensionnement et la stratégie du changement. 1ere étape, l'ampleur du changement Mesurer cette ampleur nécessite de considérer trois facteurs : le nombre...

lire plus