Sélectionner une page

Beaucoup d’entre nous hésitent devant le changement, que ce soit pour des décisions importantes ou des choix de tous les jours. Cette hésitation peut nous empêcher d’explorer de nouvelles possibilités et de saisir de nouvelles chances, car nous avons tendance à préférer la stabilité.

Ce rejet du changement découle de mécanismes psychologiques qui favorisent la routine pour minimiser les risques. Selon des chercheurs tels que Kanter (1985), professeur en management des entreprises à la Harvard Business School, la résistance au changement peut provenir de la crainte de perdre la face ou de perturber les relations sociales au sein de l’organisation. Ils ont également noté que les individus préfèrent souvent les structures stables pour garantir la pérennité de l’organisation.

Pourtant, le changement peut être une source de croissance et de développement personnel. Des études et des exemples réels, comme ceux cités par Lawrence (1969), sociologue américain et professeur de comportement organisationnel à la Harvard Business School, montrent comment certaines personnes ont surmonté leur peur du changement pour réaliser des succès remarquables.

 Le changement peut vraiment transformer nos vies. Des exemples montrent que surmonter notre peur du changement peut nous aider à réaliser de grandes choses, tant sur le plan personnel que professionnel. Pour surmonter cette peur, il est important de reconnaître nos inquiétudes face au changement. En se concentrant sur les aspects positifs du changement et en explorant les opportunités qu’il peut apporter, nous pouvons progressivement nous ouvrir à de nouvelles expériences et élargir nos horizons.

Avoir du soutien est vraiment important pendant les moments de changement. Des chercheurs comme Hannan et Freeman ont montré en 1984 que les gens aiment la stabilité dans leur travail. En parlant avec des mentors, des amis ou des proches, on peut obtenir des conseils utiles et du soutien émotionnel pour traverser ces périodes de transition.

Enfin, le plus important, reste l’état d’esprit. Voir les défis comme des opportunités d’apprentissage et de développement personnel peut nous aider à affronter les changements et les incertitudes.

En surmontant notre peur innée du changement, nous pouvons libérer notre potentiel et découvrir de nouvelles possibilités d’épanouissement personnel et professionnel.

Pour approfondir ces idées, je vous recommande de regarder le TEDx de Maya Shankar dont je me suis beaucoup inspiré pour cet article.

Share This