Sélectionner une page

L’agilité à l’échelle est un terme très à la mode, cela fait plus d’un an que j’en entends parler quotidiennement. Les chefs de projets plus que familier avec les principes de l’agilité et les experts du Scrum souhaitent maintenant passer à l’étape suivante : déployer l’agilité à l’ensemble de l’entreprise.

La première question qui vient habituellement c’est pourquoi ? Quel intérêt pour mon entreprise ?

A l’origine, le but de l’Agile@Scale” est tout simplement la mise en place d’un cadre pour faire travailler plusieurs équipes agiles ensemble. Ensuite, plusieurs avantages se sont révélés avec ce type d’organisation :

  • Meilleure réactivité sur les sujets cruciaux pour le business
  • Priorisation des tâches plus efficace
  • Meilleure gestion des équipes au quotidien
  • Mise en place d’une démarche d’innovation au sein de tous les services
  • Davantage de collaboration entre les équipes
  • Adoption d’une approche centrée utilisateur, pour une plus grande satisfaction client

Cela implique de créer une organisation qui permettra de faire travailler toutes ces équipes ensemble autour d’un même produit ou de plusieurs produits.

L’agilité à l’échelle inclue également la transformation globale de l’entreprise, donc l’évolution des ressources humaines, de la dsi, des métiers, du commerce… et la formation qui va permettre aux collaborateurs de s’intégrer dans cette transformation.

Pour cela, il existe plusieurs framework (cadre de travail) différents qui permettent de faire de l’agilité à l’échelle. Ceux-ci sont en général assez différents et répondent à des problématiques distinctes.

Actuellement, il existe 2 grands Framework qui se démarquent sur le sujet de l’Agile@Scale : SAFe et Spotify.

SAFe est très contesté dans le monde de l’agilité car un grand nombre de coachs agile considèrent qu’il n’est pas suffisamment souple pour s’adapter à toutes les organisations. Cependant les entreprises le trouvent rassurant car il est de loin le framework d’agilité à l’échelle qui offre le cadre le plus complet…

En revanche SAFe propose une excellente documentation divisée en deux sections :

  • Le Scaled Agile Framework, qui offre visuels, descriptions de process, rôles et outils
  • Le Scaled Agile Academy, qui propose des cursus de formation

L’organisation SAFe propose un modèle qui reste proche de la hiérarchie classique avec 3 niveaux d’organisation (Top Management, Middle Management et Team Technique). Le Top Management est très largement impliqué dans la mise en place des méthodes Agiles au quotidien.

L’autre modèle de plus en plus populaire sur l’aspect organisation est Spotify.
Contrairement à SAFe, le modèle Spotify n’impose pas de Scrum aux équipes. Il va plutôt proposer une enveloppe qui saura faire travailler des équipes ensemble.

La documentation est aussi très fournie, mais surtout très éclectique, des articles de blog et des dessins sont mis à votre disposition.

Pour la déployer, l’organisation Spotify, est portée par 4 grands concepts uniques en leur genre (la Tribu, la Squad, le Chapter et la Guilde). Spotify mise tout sur le management participatif. Le Top Management doit donc être vraiment très impliqué pour que l’ensemble de l’entreprise accepte le changement.

La démarche participative de Spotify correspond à ce qui se développe de plus en plus dans l’entreprise. Une récente évolution consiste même à laisser ces équipes créer leur propre fonctionnement.

Cependant la démarche si elle peut faire très peur aux managers, semble fonctionner dans certaines grosses structures ; il faut juste attendre quelques temps pour s’assurer de la pérennité de ce type de démarches où ce sont les employés qui vont créer leur propre modèle d’organisation.

Share This