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J’ai souvent entendu des managers s’interroger sur comment motiver les membres de leur équipe.

« Tu te rends compte, je n’ai pas un budget illimité pour les motiver. Comment je vais leur donner envie de continuer à s’investir pour l’équipe ? »

Pour beaucoup d’entre nous, la reconnaissance est très importante car elle permet de se sentir estimé pour son travail. Et elle n’est pas seulement financière, le manager doit s’adapter à ses collaborateurs en déterminant pour chacun leur source de motivation.

Dans cette vidéo, Bob Davids, ancien directeur de nombreuses entreprises, évoque notamment la nécessité pour un employé de se sentir reconnu dans son travail.

La reconnaissance à travers l’empathie

Certains managers, ayant une forte empathie, s’intéressent naturellement aux individus qu’ils ont en face d’eux. D’autres, en revanche, ne montrent pas de signe d’intérêt particulier à ce sujet. Tous les managers n’ont donc pas forcément recours à l’empathie pour témoigner leur reconnaissance. C’est alors un effort à faire de leur part pour témoigner de l’attention aux autres, par exemple en se penchant sur leurs valeurs, leurs choix de tous les jours, ou encore en posant des questions sur leur week-end et hobbies.

La reconnaissance à travers l’exemplarité

Le manager doit observer la manière de faire des membres de son équipe au quotidien. Comment s’y prend il, quelles sont ses aptitudes et son comportement… Il peut ainsi valoriser le travail bien fait et s’intéresser à la manière dont le collaborateur est parvenu à un tel résultat. Cette démarche permet à chacun de prendre conscience de ses actions positives, et ainsi de les reproduire dans le temps. Il est ensuite bon d’utiliser cet exemple pour le partager au reste de l’équipe et s’en servir. Cela flatte par la même occasion le collaborateur à l’initiative de la nouvelle pratique. Pour finir, lui envoyer un e-mail de félicitations ou lui glisser un petit mot au passage est un plus qu’il saura apprécier.

La reconnaissance de l’activité concerne également l’implication du collaborateur dans ses missions. Parfois, il donne beaucoup pour obtenir moins que prévu. Le manager doit alors en tenir compte et le féliciter à hauteur de la réussite, mais aussi et surtout au regard de l’effort fourni et en encourageant celui-ci. Cela a pour résultat un regain d’énergie et le collaborateur a ainsi le sentiment d’être sur la bonne voie et qu’il faut persévérer. En effet, un collaborateur ayant l’impression de travailler pour peu de résultats est rapidement démotivé. Être capable de valoriser lorsqu’il n’y a pas forcément un résultat permet de redonner de l’énergie au collaborateur.

La reconnaissance à travers le résultat

Quelle a été sa contribution à la bonne marche de l’entreprise ? C’est le moment de lui montrer en quoi il est indispensable à l’organisation et à son bon fonctionnement. Au niveau du résultat, la reconnaissance prend souvent un aspect financier, comme une prime ou une augmentation. Il est courant de s’entretenir avec le collaborateur en question pour mesurer son rendement.

 

Peu importe son niveau ou la forme qu’elle prend, la reconnaissance doit de toute façon être sincère, régulière, personnalisée et adaptée au contexte. Il appartient à chaque manager de savoir la doser et l’amener au bon moment pour motiver ses équipes au maximum et entretenir une dynamique positive de performance !

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