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Aujourd’hui il existe un grand nombre d’ouvrages sur comment mener le changement dans votre entreprise. Il existe une maturité sur les actions à mener dans le cadre de cette phase d’un projet de transformation.

Dans l’entreprise 2.0, le chef de projet a tous les outils à sa disposition : MS Project, Quality Center, Excel, Powerpoint, GED, CRM… et leur développement est en progression constante ! Mais qu’en est il d’un outillage adapté qui permettrait d’optimiser et industrialiser la conduite du changement dans une organisation ?

Le Réseau Social d’Entreprise justement permet de mettre en œuvre dans une organisation des pratiques sociales et collaboratives en entreprise, sur le modèle des réseaux sociaux personnels comme Facebook et Linkedin.

A travers ces outils présents dans plus de 75% des entreprises, les collaborateurs peuvent notamment partager leur expertise, collaborer sur différentes thématiques, partager de la documentation grâce aux nombreuses fonctionnalités offertes (communauté, pilotage projet, blog, forum, Knowledge Management, etc…).

Quels sont mes besoins comme leader du Change sur un projet ?

  • Percevoir, recueillir et analyser les différentes opinions ou craintes que peuvent avoir les collaborateurs concernant ce nouveau projet
  • Pouvoir piloter et suivre les actions de conduite du changement
  • Capitaliser dans un endroit unique l’ensemble de la documentation relative à ce projet ainsi que l’ensemble des interactions avec les acteurs du projet
  • Mettre en œuvre des actions de communication
  • Former les collaborateurs aux nouveaux processus ou à l’utilisation de l’outil
  • Mettre en place un support pour les utilisateurs lors de la phase de déploiement

La majorité des RSE peuvent grâce à leur large panel de fonctionnalités répondre à ces besoins, mais il faut garder en tête que l’animation d’un réseau social d’entreprise ne se limite pas à la partie outil. La clé de la réussite, c’est l’animation des communautés !

A travers cette action, vous donnez une dimension humaine à votre projet :

  • Vous rencontrez les gens et échangez avec eux.
  • Vous onboardez les nouveaux arrivant et leur proposez des formations adaptées
  • Vous co-construisez une vision et mobilisez votre communauté vers les objectifs à atteindre

 

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