Sélectionner une page

Ayant longtemps vécu dans la Drome, j’ai été particulièrement sensible au destin de ce petit village sur les pentes du Vercors.
A Saillans, aux élections municipales de mars 2014, une liste citoyenne s’est présentée et a remporté les élections. Depuis, la mairie fonctionne de façon innovante suivant un système – pensé par les habitants – à la fois collégial et participatif.

Ici, nous n’aborderons pas l’aspect politique, il est largement documenté sur Internet. J’ai par contre été très intéressé par la méthode particulièrement élaborée mise en place par cette commune et après quelques échanges avec la mairie, voici ce qu’il en ressort :

La Collégialité

– une répartition des compétences et des indemnités de fonction entre tous les élus référents et pas seulement entre le maire et ses adjoints : cela permet d’impliquer et de responsabiliser durablement l’ensemble des élus et de reconnaître le travail fourni par chacun ;
– un travail en binôme, avec un binôme de tête (maire et 1ère adjointe) et un binôme par compétence. Cela permet d’éviter les prises de décisions isolées, de partager les responsabilités et le travail, d’enrichir les réflexions.
– l’instauration d’instances de travail collaboratif et prise de décision à laquelle participent tous les élus deux fois par mois.
– des outils informatiques collaboratifs, avec par exemple une plateforme d’échanges.

La gouvernance participative

La participation des habitants consiste à redonner un contenu concret à la citoyenneté.
Elle s’exerce à travers deux instances :
– les commissions participatives thématiques : au nombre de sept, elles sont coordonnées par un binôme d’élus référents et visent une réflexion générale, la définition des grandes orientations et l’émergence et la priorisation des actions concrètes à mettre en oeuvre.
– les Groupes Action-Projet : ce sont des groupes de travail pour préparer, suivre et mettre en œuvre une action concrète qui a été définie en commission.

L’information et la transparence

L’information et la transparence sont des préalables à la participation des habitants. Ces derniers doivent pouvoir suivre en temps réel l’avancement des dossiers, les difficultés rencontrées, les choix effectués.
Les séances de travail et de décision sont ouvertes au public. Une séance de questions du public est également organisée en fin de chaque Conseil Municipal. Toutes les réunions donnent lieu à des comptes rendus diffusés rapidement et largement.
L’information repose sur de multiples supports : le site internet, le livret d’accueil des habitants, les panneaux d’information dans les quartiers, l’agenda communal mensuel, la Lettre d’Info Municipale.

L’animation d’ateliers collaboratifs

Afin d’impliquer un grand nombre de participants, de ne pas les lasser, et d’être efficaces, les réunions sont animées par un animateur extérieur spécialiste des ateliers collaboratifs.
Le déroulé précis de la réunion est réfléchi et planifié en amont : un document « conducteur » permet de bien cadrer la réunion, en clarifiant les objectifs, les outils et le temps nécessaires pour les atteindre. L’alternance de moments de travail en sous-groupes et de restitution collective garantit que chacun puisse s’exprimer, être écouté et que les choix soient fait collectivement. Elus et habitants sont sur un pied d’égalité en termes de partage du temps de parole et de poids dans les choix effectués. Enfin, les séances sont évaluées par les participants afin d’améliorer leur déroulé futur.

Ca fait rêver non ? Je termine cet article par une citation d’un habitant de Saillans : « Il y a une sorte de renouveau du citoyen-acteur qui n’est plus seulement un habitant passif. On redonne du pouvoir aux habitants, le pouvoir d’être citoyen, de se prendre en charge, de libérer la parole et l’action. On sentait que c’était quelque chose que les gens s’interdisaient. »

Share This