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Centre de Service du Change

Centre de Service du Change

Le Centre de Service ou Change Management Office (CMO) est une structure au sein d'une organisation qui centralise la gestion et le suivi des activités de changement. 
 
Il offre un ensemble de service comme des formations, de l'accompagnement ou du support afin de permettre les transitions organisationnelles et d'aligner les stratégies de changement avec les objectifs de l'entreprise.
 

Qu’est-ce qu’un centre de service du change ?

Ces dernières années, les entreprises qui se transforment ont pris conscience de l’importance stratégique d’une conduite du changement structurée, pérenne et professionnalisée.

Pour répondre à cet enjeu, de nombreux leaders ont choisi de créer des Change Management Offices (CMO), véritables centres de compétences dédiés à l’accompagnement humain du changement.

L’objectif : renforcer l’agilité organisationnelle, harmoniser les pratiques d’accompagnement et maximiser les taux de réussite des projets de transformation, qu’ils soient technologiques, métiers ou culturels.

Le Centre de Services de la conduite du changement fonctionne comme une équipe transverse au service de l’ensemble des projets de l’entreprise. Il propose une offre structurée de services – communication, accompagnement des utilisateurs, formation, pilotage de l’adoption – selon une logique « Change Management as a Service ».

Ce modèle permet aux équipes projet de bénéficier, à la demande, de l’expertise, des outils et des ressources nécessaires pour anticiper les résistances, embarquer les parties prenantes et ancrer durablement les nouveaux usages.

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Les étapes à suivre

Phase 1 : Préparation

Évaluer l'environnement actuel et la maturité du changement
Identifier les besoins
Créer le Business Case
S'assurer que la structure est alignée avec la vision globale du projet
Impliquer la direction pour obtenir le soutien nécessaire

Phase 2 : Mise en place

Identifier et sélectionner les meilleurs outils du marché
Développer des modèles adaptés et mettre en place une base de connaissances
Monter en compétences pour l’équipe CMO
Créer un écosystème entre le CMO et les autres entités

Phase 3 : Validation et mise en service

Réaliser des tests de performance
Go live
Sensibiliser au rôle du CMO

Phase 4 : Pilotage

Définir les KPI et suivre la performance de CMO
Recueillir les feedbacks pour une amélioration continue

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Ce n’est pas tout !
Voici nos autres offres de conduite de changement