Je ne peux plus compter le nombre de fois que j’ai entendu cette réflexion !
« Mon n+1 ne méritait pas sa place », « Franchement, à sa place, on ferait beaucoup mieux non ? » « Il est manager et il ne sait absolument pas manager, il ne défend pas ses équipes, il ne comprend rien au projet… »
Une fois que l’on a dit que son boss était une quiche, ça défoule, mais ça ne construit pas grand chose. En tant que collaborateur, si votre boss ne vous trouve pas bon, il peut vous le dire, vous envoyer en formation et, dans le pire des cas, vous muter ou vous virer. Si vous n’aimez pas votre n+1, vous n’avez pas ce pouvoir, c’est le principe, mais tout n’est pas perdu pour autant !
Alors si tous les managers ne sont pas parfaits, et même si parfois ils ont effectivement quelques défauts, si l’on veut faire avancer les choses, il faut aborder le sujet différemment. Prenons l’exemple de Joe, un manager auquel on trouverait tous les défauts et voyons comment nous pourrions manager notre manager !
1- Joe s’énerve souvent
Ce n’est pas qu’il est méchant ou arrogant, c’est juste qu’il n’a pas confiance en lui. Vous avez remarqué, un chihuahua aboie beaucoup plus qu’un Pittbul ! Forcément, il essaye de compenser son physique ridicule par des aboiements qu’il croit impressionnant ! Pour faire évoluer cela, il faut savoir donner confiance à Joe.
Telle la race canine, Joe, nerveux comme il est, se bloque sur sa première rencontre. Si celle là est ratée, la suite est plus compliquée mais rien n’est perdu, cela sera seulement plus long.
Bref, si vous voyez que Joe est un stressé des dead-lines, prenez l’initiative de lui remettre un planning de façon récurrente mettant en avant que les délais qu’il fixe sont respectés. Joe a du mal à déléguer ? Envoyez lui des comptes rendus de vos réunions mettant en avant que vous relayez parfaitement ses directives. Joe pense que tout le monde le déteste ? Soyez à l’initiative d’un pot d’avant week-end. Les managers nerveux en entreprise sont dans 99% des cas des managers angoissés qui ont le sentiment de ne pas maîtriser leur sujet. Votre rôle, c’est de le rassurer, pas d’en ajouter. Plus il sera rassuré, plus il sera calmé.
2- Joe n’y connaît visiblement rien au sujet
Et oui… ça arrive. Et vous savez pourquoi ? Parce qu’un manager n’est pas censé être un expert de tous les sujets. Son rôle est de réunir la meilleure équipe pour réussir. Franchement, on ne demande pas à un entraîneur de foot d’être le meilleur gardien de but, le meilleur attaquant et le meilleur défenseur. Par contre, il doit savoir faire que tout cela fonctionne ensemble.
La règle numéro un pour rassurer Joe et commencer sa transformation vers le manager idéal, c’est de ne pas le regarder comme un gros crétin s’il dit quelque chose à côté de la plaque… il pourrait se braquer ! Ensuite, Joe n’a pas besoin que vous lui expliquiez tous les détails mais juste l’essentiel. C’est là la différence entre l’expert, vous, et le généraliste, lui. Comme j’aime à le dire, quand une montagne est face à vous, il est plus simple de la contourner que de l’escalader. Ne faite jamais passer votre boss pour un incompétent, c’est la règle absolue. Par contre, même s’il se trompe, il attendra toujours de vous un avis, bien construit, factuel et sans l’agresser… je sais, parfois, c’est dur, mais ça vaut le coup.
3- Joe vous envoie des mails à 23h00
Joe confond son travail avec sa vie et il attend que ses collaborateurs soient identiques. Il y en a beaucoup comme Joe. Pour les hystériques du mail, c’est très, très simple à gérer. Encore une fois, il s’agit de rassurer Joe sur le fait que vous comprenez son mode de fonctionnement et vous lui donnez une solution en cas de véritable urgence. Il ne s’agit pas de lui dire « Joe, tes mails après 22h00, tu vas arrêter ou je démissionne » mais plutôt de proposer un mode de fonctionnement en disant « Joe, après 21.00, je coupe mes mails pour être avec ma famille. S’il y a vraiment une énorme urgence, tu peux m’appeler. Par contre, tu ne vois pas d’inconvénient à ce que je réponde le lendemain matin à tes mails nocturnes ? »
A ce point, deux options : soit Joe est d’accord (99% des cas), soit il ne l’est pas et vous êtes malheureusement tombé sur un psychopathe. A moins que Joe ne soit dans votre tête… :).
En fonction de sa personnalité, Joe devra donc être abordé différemment pour être à l’aise dans sa relation avec vous. Au delà de votre capacité à vous adapter à lui, savoir dire merci et faire preuve de reconnaissance est probablement le point le plus important. On vous accusera surement de fayoter, mais c’est beaucoup plus subtil que cela en réalité. Nous avons tous besoin de savoir que notre travail est utile, qu’il est bien fait. Les chefs, comme les autres, sont naturellement demandeurs d’une confirmation, d’une reconnaissance. Lui dire merci et mettre en valeur son activité et ses décisions permet de renforcer vos relations.