Sélectionner une page

Pas facile de dire qu’on se sent peu concerné par le changement ou pas du tout impliqué?

Ou alors qu’on ne comprend pas ce qui est attendu et notre place dans l’équipe projet… ?

Alors si vous avez déjà connu cette situation, l’atelier « L’arbre à personnage » tiré du livre « Passez en mode Workshop » est LA solution !

L’arbre à personnages est un icebreaker, un exercice qu’on utilise en début d’atelier pour aider à libérer la parole. Pour le chef de projet, cela permet aussi d’obtenir un panorama intéressant de l’état d’esprit dans lequel est son équipe.

Préparation de l’atelier

Avant l’atelier, préparez la question que vous allez poser à vos participants, par exemple : quel votre état d’esprit sur le projet, ou quel est votre niveau de maturité par rapport au sujet dont vous êtes responsable ?

Préparez également une grande feuille avec plein de personnages exprimant différents types de situations et d’émotions (pour démarrer je vous propose de télécharger l’image en haut de l’article et de l’imprimer en A3)

Animation de l’atelier

Lorsque tous les participants sont prêts, demandez leur de choisir parmi les personnages qui sont sur la feuille, celui qui se rapproche le mieux leur état d’esprit.

Une fois que toute monde a choisi son personnage, faites passer à tour de rôle les participants de votre atelier en leur demandant d’aller coller une gommette sur le personnage qu’ils ont choisi.

Laissez-leur le temps d’expliquer leur choix en leur posant des question et en ayant une écoute active. Cette pratique a un double intérêt, elle permet à chacun de purger ses émotions, mais elle vous servira également à vous pour en apprendre beaucoup sur l’état d’esprit de vos participants.

L’analyse des résultats

Pour que l’atelier fonctionne, il faut que tous les participants puissent exprimer leur ressenti. Notez que l’analyse des réponses est plus intéressante que les personnages choisis. C’est la manière dont chacun exprime son ressenti par rapport au projet qui donne un véritable enseignement.

Cette pratique illustre parfaitement la force du visuel, et permet de sortir du tour de table classique qui pourrait être contre-productif pour la suite de votre atelier. C’est un formidable outil de diagnostic des ressentis.

-> Le petit plus Changestorming !

Nous avons déjà utilisé l’arbre à personnage dans l’un de nos ateliers, ce n’était pas un arbre mais une fusée comme vous pouvez le voir sur l’image ! Créez votre propre visuel et personnalisez le !

Comme nous le répétons régulièrement, les types d’ateliers ne sont que des outils, il est important de chercher à les adapter au contexte de votre projet et au contenu que vous souhaitez en sortir.

 

Share This