Dans la vie (travail, couple, famille, passions…), il y a des périodes de joie, de création, d’enthousiasme et aussi des moments de calme, de doute, de démotivation. Chacun est libre de subir les changements, de voir défiler la vie comme elle vient, de choisir d’être seul ou bien entouré.
De la même façon, on s’aperçoit que dans les organisations, le changement est permanent. Dès lors qu’il y a un décalage entre les réponses fournies et les besoins réels, le besoin de changement se fait sentir.
Et si vous provoquiez le changement ? N’est on pas libre de ses choix, de ses actions, voire de mieux vivre et anticiper une période de transition ou d’évolution de vie ?
Développée par Frederic Hudson, coach et professeur universitaire, la roue du changement permet de faciliter les transitions de la vie. Selon cet outil, le changement est une véritable expérience avec une succession de quatre phases : le lancement, la désynchronisation, le désengagement et le renouveau :
– Lancement : La créativité et le dynamisme sont les principales attitudes qui dominent, que ce soit pour un nouveau poste ou un nouveau projet. Tout paraît possible et la personne est portée par une belle énergie positive.
– Désynchronisation : L’insatisfaction et la déception sont les deux émotions liées à cette phase. On se rend compte que les choses ne sont pas si simples qu’on le pensait puisque les difficultés et les contraintes pointent leur nez, ce qui implique une baisse de régime.
À ce stade, il est important d’identifier les facteurs d’insatisfaction et de trouver des solutions créatives pour les dépasser.
– Désengagement : Cette phase est souvent caractérisée par la fatigue et la déprime. On n’a plus d’énergie pour faire des efforts d’adaptation et puis toutes les tâches paraissent comme une montagne ! C’est le moment de prendre du recul et de revoir son projet professionnel.
– Renouveau : L’expérimentation et la motivation sont les mots d’ordre de cette phase. Ayant clarifié le projet qui lui tient à cœur, la personne se donne les moyens de le concrétiser pour faire un nouveau départ et repartir avec un nouveau système.
Les cycles sont plus ou moins courts, mais surtout, ils permettent de se situer et de comprendre ce que vous expérimentez, de décider où vous voulez aller, ce que vous devez entreprendre et de faire les meilleurs choix afin d’atteindre votre objectif.
Pour ce faire, posez-vous les questions suivantes :
– Avez-vous des projets ?
– Où en êtes-vous ? A quelle phase ?
– Comment le savez-vous ?
– Comment cela se passe ?
– De quoi avez-vous besoin pour passer à l’étape suivante ?
– Que voulez-vous changer ?
– Quelle est votre motivation ?
Certaines étapes pourront vous paraitre plus difficiles car la réaction au changement diffère d’une personne à une autre. Si certains considèrent le changement comme une opportunité, d’autres le vivent comme une menace et font de la résistance, chose qui risque de bloquer la mise en place de tout «renouveau».
La roue de Hudson permet de se situer dans le cycle et mettre ainsi en place les actions nécessaires pour rebondir facilement au sein de l’entreprise. Pour ma part je l’ai expérimentée et je l’ai trouvé très utile pour m’accompagner dans mes projets personnels. Je la rapproche d’un autre outil que je présenterai prochainement : Immunity to Change