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Pourquoi met on en place un réseau social d’entreprise ? Pourquoi est ce qu’on cré des communauté ? Quel intérêt pour l’entreprise au delà du bien être au travail ?

Après l’avoir expérimenté pendant 2 ans, je vois aujourd’hui le Réseau Social d’entreprise est le vecteur de demain pour diffuser l’information et réussir le Change sur vos projets.

Si vous vous lancez dans l’aventure, vous devrez réussir 2 niveaux de Change :

1) Le Change pour faire adopter le Réseau Social au sein de votre organisation

Le projet de mise en place d’un RSE au sein d’une entreprise ne diffère pas des autres projets : il doit avoir une conduite du changement à la hauteur de ses ambitions.

Comme pour tout projet, vous devez convaincre, et mettre en avant ce que vous allez apporter. Donc, pourquoi faut il animer des communautés et pourquoi cette nouvelle plateforme de RSE.

Ainsi, la conduite du changement doit permettre de faire apparaitre le RSE comme une transformation utile et non comme une nouvelle contrainte. Et cela passe notamment par une évolution progressive de la culture d’entreprise et des modes de management.

Toutefois, on remarque que si l’ensemble des acteurs s’accorde à dire que l’accompagnement du changement est d’une importance primordiale, les premières coupes budgétaires se font à ce niveau, répétant l’erreur classique de trop vouloir se focaliser sur l’outil alors que ce sont les salariés qui vont produire l’intelligence collective. On observe très souvent, dans les entreprises, que 80% de l’investissement est fait sur l’outil et 20% sur l’accompagnement alors que ce ratio devrait être quasiment l’inverse.

Qui mettrait un ouvrier sur une machine sans formation préalable ? C’est pourtant ce qui est constaté avec les RSE, et même la fameuse génération Y, adepte des réseaux sociaux, a besoin de repères sur des outils professionnels. Car si on entend souvent qu’un RSE est un facebook d’entreprise, les fonctionnalités et l’utilisation sont bien différentes.

La phase de cadrage des actions de conduite du changement est importante : Quels sont les objectifs de l’entreprise, pourquoi se lance-t-elle dans la mise en place d’un réseau social d’entreprise ? Quels sont les freins observés ? Et comment les dépasser ?
Ces questions se veulent d’autant plus importantes que l’arrivée d’un RSE en entreprise va bien au-delà de l’outil et requiert l’adoption de nouvelles pratiques et d’usages particuliers : aplanissements de l’organigramme, fluidification de la communication, transversalité…

Il existe de nombreux leviers bien connus de la conduite du changement qui permettent de faciliter ces changements de culture et ces profonds bouleversements. Parmi ces leviers, on peut citer la formation évoquée précédemment ou encore la conception d’une charte d’utilisation, mais un des plus fondamentaux de mon point de vue est la création d’un réseau d’ « ambassadeurs », véritables promoteurs du projet et du RSE au sein de l’entreprise. Ils sont les relais du projet auprès des différentes populations de l’entreprise et sont de ce fait en première ligne face aux utilisateurs, qu’ils soient volontaires ou réfractaires au changement. C’est pourquoi cette population d’ambassadeurs se doit d’être la plus diversifiée possible en comptant des personnes de toutes fonctions et tout rang hiérarchique confondus, afin de montrer l’implication de l’ensemble de l’entreprise et la portée du changement en cours.

Un des facteurs clés de succès de ce réseau d’« ambassadeurs », et même plus généralement de l’appropriation du RSE au sein de l’entreprise, est l’implication de la direction dans ce projet. Elle doit être la première à montrer l’exemple et à utiliser les fonctionnalités, créer son profil pour donner l’impulsion nécessaire au RSE. Le sponsoring doit être visible et fort tout au long du projet. Par la suite, pendant la phase de « run », les lancements, même s’ils peuvent paraître parfois un peu « forcés », doivent faire l’objet d’évènements forts sous le lead d’une direction volontaire.

2) Utiliser le RSE pour réussir le Change sur vos projets

Lorsque l’on parle de RSE et de conduite du changement, on pense tout d’abord à la nécessité d’accompagner cette révolution d’entreprise, comme présenté au premier paragraphe, mais beaucoup plus rarement aux possibilités qu’un tel outil peut apporter à la conduite du changement elle-même.
Le RSE est un outil qui est fondamentalement centré sur l’humain, or la conduite du changement cherche à favoriser l’appropriation par les acteurs de l’entreprise de nouveaux dispositifs, que ce soit des outils, des organisations, des processus… Il s’intéresse donc de très près à la dimension humaine de tous ces projets. Partant de cette réflexion il semble naturel de penser qu’à son tour le RSE peut servir la conduite du changement.

Il est là pour favoriser le liant entre les collaborateurs et permettre un échange plus facile et plus constructif. Dès les premières phases d’un projet, lors du cadrage des besoins, l’échange est nécessaire et primordial entre toutes les parties concernées par le projet, et c’est là qu’intervient le RSE afin de favoriser ces échanges. Les collaborateurs prennent plus facilement connaissance des avis et des remarques des autres et le leur est considéré et pris en compte au même titre.

Des fonctionnalités d’organigramme dynamique permettent d’identifier rapidement les bons acteurs qui détiennent l’information et de ce fait les solliciter pour répondre au mieux au besoin.

Les systèmes de communauté offrent la possibilité de transcender les frontières hiérarchiques en mobilisant un groupe de collaborateurs de niveau différent sur une même problématique, permettant de connaitre les freins et la façon de les lever mais aussi de repérer et gérer plus facilement les salariés réfractaires.
Grâce à toutes ces fonctionnalités les collaborateurs se sentent entourés et moins seuls face aux problématiques rencontrées, l’intelligence collective est mise au service du projet et la sensation d’être seul face à une montagne de difficultés s’atténue, favorisant l’appropriation des acteurs du projet.

En résumé le RSE doit faciliter les échanges, améliorer la résolution des points bloquants et favoriser le sentiment d’appartenance à l’entreprise et au projet. Tout ce qu’on attend de la conduite du changement.

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