Ce matin en arrivant chez mon client, je vois des chariots chargés de matériel et de PC.J’en reconnais un qui ressemble beaucoup au mien, transporté par un inconnu.
« On déménage ! » me dit un collègue en me tapant dans le dos !
Fini les bureaux individuels, nous intégrons un « Open Space ».
Dans ce contexte, il s’agit bien souvent de négocier la « meilleure place » :
Le bureau dont l’écran est bien abrité (pas visible de tous), éloigné du responsable hiérarchique, éviter la porte dans le dos, ne pas être juste en dessous de la climatisation, ou trop près du chauffage, récupérer le meilleur fauteuil, l’imprimante couleur, une armoire et un caisson qui ferment à clé…
L’Open Space a rarement bonne réputation car on propose aux salariés de passer d’un environnement cloisonné à un environnement ouvert. Le collaborateur a la sensation qu’on lui réduit son espace individuel, sans rien lui donner en contrepartie. Dans un réflexe d’autodéfense, il s’attache à tenter d’obtenir quelques concessions lui rappelant son ancien environnement.
89% des salariés considèrent que le cadre de travail agit sur leur motivation. Par ailleurs, un espace de travail confortable sera synonyme de qualité de vie au travail, critère de satisfaction jugé indispensable par les salariés pour leur bien-être au bureau.
Alors pourquoi les entreprises ont elles favorisées cette évolution et à quoi ressemblera l’Open Space de demain ?
L’open-space est présent dans 60 % des entreprises françaises, c’est un espace de travail où les bureaux ne sont pas séparés par des cloisons. En conséquence, les personnes se voient, s’entendent et travaillent entre-elles. Ce modèle retranscrit la volonté de créer un espace transparent et fluide où rien n’entrave la circulation des informations.
L’Open Space, avec ses grands espaces et sa déco moderne, renforce également l’identité de l’entreprise. Personnaliser une ambiance, aménager les bureaux, rénover l’espace de travail permettent d’accroître le confort des salariés et de développer un fort outil de communication auprès des clients.
Relancer la motivation des salariés en instaurant un environnement de travail plus collaboratif. C’est aussi l’occasion pour l’entreprise d’établir de nouveaux modes de fonctionnement, de casser les habitudes, d’établir de nouvelles démarches optimisés auprès des salariés en leur offrant un outil de travail plus performant.
Vers quoi l’Open Space peut il évoluer ?
Depuis quelques années Cap Gémini a mis en place l’ASE « Accelerated Solutions Environment » pour favoriser la créativité de ses équipes et faire émerger des solutions rapides et nouvelles pour ses clients.
Ils ont donc aménagé un très grand open space (environ 300 m²) proposant toutes les nouvelles solutions favorisant l’innovation :
– matériel technologique collaboratif
– LEGO, jeux de plateau
– des salles de réunions sans chaises ni tables, avec du brownpaper des crayons et des post it.
– …
L’ASE est à la fois un espace mais aussi un ensemble d’expertises à disposition permettant de faciliter la créativité comme le graphisme, la vidéo, la photographie, la musique…
Sur le mode très en vogue du design thinking, Capgemini n’hésite pas à faire appel à des compétences atypiques, mais adaptées à ces séances et aux besoins des entreprises (Architectes d’intérieur, sociologues, comédiens, photographes, graphistes, anthropologues ou sémiologues ) : l’objectif étant de faire émerger des idées et des solutions en créant une véritable dynamique de groupe.
L’objectif de Cap Gémini est d’utiliser l’intelligence collective pour permettre à ses clients de trouver des solutions rapides à leurs problématiques : franchissement d’une étape significative, évolution de la structure de l’entreprise, etc. Générali, Airbus, HSBC ou Bacardi témoignent de leur enthousiasme pour la méthode et sa grande efficacité.
A travers cet exemple, Cap Gémini démontre que l’efficacité et la capacité d’innovation des collaborateurs pourraient être démultiplié dans quelques années en aménageant des espaces dédiés favorisant le travail collaboratif