Qu’est-ce qui fait un grand leader de nos jours ?
Voila une grande question à laquelle s’est attaquée Roselinde Torres dont j’ai essayé de résumer l’analyse dans cet article.
Beaucoup d’entre nous ont cette image de super-héros qui est debout et commande et protège ses disciples. Mais c’est une image d’une autre époque, et ce qui est également passé de mode, ce sont les programmes de développement de leadership basés sur des modèles de succès du passé et pas pour l’avenir.
D’après une étude sur 4 000 entreprises, 58 % d’entre elles font part d’importants écarts entre leurs attentes en terme de leadership et ce qui est mis en oeuvre par leurs salariés.
Cela signifie que, malgré les programmes de formation professionnelle et malgré les coachs, plus de la moitié des entreprises n’ont pas réussi à développer assez de grands dirigeants. Cela pose deux questions :
- Pourquoi le problème de leadership augmente alors que les investissements dans le développement du leadership abondent ?
- Et que font les grands leaders de vraiment différent pour prospérer et progresser ?
Dans son TEDx, Roselinde Torres propose une réponse sur ces questions et réfléchi à ce qui fait un grand leader en 21ème siècle en 3 points :
- Allez-vous anticiper le prochain changement dans votre modèle économique ou votre vie ?
Cette première question interroge sur les personnes avec lesquelles vous passez votre temps, les sujets abordés, vos voyages, ce que vous lisez… C’est votre curiosité et votre investissement pour ouvrir votre perception. Les grands leaders ne gardent pas la tête baissée. Ils regardent un coup plus loin, pour façonner leur avenir, et ne pas juste y réagir.
- La deuxième question est : quel est le degré de diversité de votre réseau personnel et professionnel ?
Nous entendons souvent parler des réseaux des anciens et ils vont certainement bien dans de nombreuses institutions. Mais dans une certaine mesure, nous avons tous un réseau de personnes avec lesquelles nous sommes à l’aise. Pouvons nous développer des relations avec des gens qui sont très différents de nous ?
- Enfin, êtes-vous assez courageux pour abandonner une pratique qui vous a aidé à réussir dans le passé ?
Les grands leaders osent être différents. Ils ne font pas que parler des risques, ils les prennent. Ils sont toujours dans un état d’esprit d’anticipation du changement et non de résistance.
Pour Roselinde Torres, « Ce qui fait un grand leader au 21ème siècle, ce sont des femmes et des hommes qui ne se préparent pas uniquement à la prévisibilité confortable d’hier, mais aussi aux réalités d’aujourd’hui et à toutes les possibilités inconnues de demain. »
Je vous propose de visionner son TEDx sur le sujet :