Manque de cohésion, d’organisation, de communication, d’échanges ou encore d’innovation… Autant de problématiques qui peuvent être abordées et traitées en organisant des ateliers. Ils peuvent être utilisés de façon ponctuelle, lors d’une réunion d’équipe par exemple, ou pour répondre à une problématique plus complexe (améliorer l’ambiance de travail, réaliser un cadrage stratégique…).
Passez en mode Workshop est l’ouvrage référence pour ceux qui n’en peuvent plus des réunions figées et interminables qu’on subit dans toutes les entreprises.
Ecrit par Jean-Michel Moutot et David Autissier, deux dirigeants d’un cabinet de conseil et enseignants à l’ESSEC et Audencia, Passez en mode workshop est un livre créatif, qui vous donne des clés concrètes pour concevoir et mettre sur pied vos sessions collaboratives.
Le livre comporte 4 parties :
1. Pourquoi opérer en mode Workshop : socialiser avant de travailler, donner du sens à l’action, sortir du consulting, …
2. Comprendre les clés de la performance d’un workshop : permettre la catharsis, stimuler la créativité, communiquer sans tabou, …
3. Comment construire vos propres workshop : annoncer un changement, réaliser un cadrage stratégique, résoudre un conflit…
4. Fiches pratiques sur des ateliers : ateliers qui reprennent les thèmes abordés dans la partie 2 (catharsis, créativité, communication…)
Bien construit, jouant avant tout sur le jeu et sur l’humour pour relancer la communication, misant sur une mise en page volontairement ludique et originale, les auteurs proposent l’idée que chaque workshop soit constitué de trois à six ateliers que vous sélectionnerez parmi les cinquante proposés. Vous créerez ainsi de l’interaction et renforcerez le sentiment d’appartenance. Commencez par tout mettre à plat avec l’atelier « Crache ta Valda », limitez les sujets de tension grâce au « Work out », recentrez votre équipe avec le « Team au top » et prenez du recul avec une dose d’humour grâce à l’atelier « Caricature en direct ». Vous aurez tous les outils pour impliquer les équipes et réussir le changement !