Votre manager manifeste-t-il régulièrement sa reconnaissance pour votre travail? Délègue-t-il suffisamment? Vous accompagne-t-il efficacement?
La technique du 360 feed back nous vient des Etats-Unis et elle consiste à interroger les collaborateurs sur leur responsable.
Pour être efficace, cette méthode implique le volontariat et l’anonymat des participants et par conséquent, l’absence de sanction ou de « représailles » en cas de commentaire négatif.
Dans un contexte où désillusion et désengagement sont devenus des leitmotivs, où la majorité des cadres considèrent que l’entreprise n’attache aucune importance à leur avenir, le 360 feed back est une méthode innovante pour remettre l’humain au cœur de l’entreprise.
Le manager de demain ne sera plus seulement celui qui obtient les meilleurs résultats mais celui dont les hommes et les femmes qui composent ses équipes se sentent bien dans leur activité.
Il s’agit là d’un chantier immense qui s’ouvre devant nous pour changer les mentalités et transformer l’entreprise.
Il semble donc que dans certaines entreprises on ait décidé d’agir plutôt que de réagir et donc d’anticiper le changement à venir des attentes managériales.
La capacité à mieux comprendre et appréhender les émotions humaines, la capacité à apporter plus de reconnaissance avec probablement moins de leviers (économiques), et enfin la capacité à créer un lien affectif avec les membres de son équipe constitueront des qualités clées de l’évolution du manager.
Soyons tout de même réaliste, le monde de demain reste un monde individualiste et un monde de compétition. Mais dans l’entreprise, les leviers de compétitivité vont changer. La création de valeur est le résultat de la co-construction et de l’intelligence collective développée au sein d’organisations de plus en plus transversales. Individuellement, l’homme est de plus en plus centré sur lui-même, mais il continue de vouloir s’inscrire dans un projet collectif. C’est le paradoxe des nouvelles générations selon les études menées actuellement sur les générations Y et Z.
Le développement du 360 feed back montre que l’adaptation du monde de l’entreprise à ces nouvelles générations a déjà commencé, de nouvelles règles du jeu vont émerger et c’est la performance collective qui permettra aux organisations d’assurer leur développement futur.