La génération Y ce sont des jeunes entre 25 et 35 ans, qui ont grandi avec la crise, la mondialisation, Internet et la culture du changement, et qui commencent à s’installer dans le monde de l’entreprise.
Adeptes des nouvelles technologies, dynamiques, mobiles, exigeants et pas toujours compris par la génération des baby-boomers (génération X), ils cassent les codes et posent des problèmes au management. Les dirigeants doivent alors s’adapter et donner naissance à de nouvelles méthodes de travail.
Encouragé par cette nouvelle génération, le travail collaboratif émerge et fait ses preuves en entreprise. La génération Y aussi appelée « generation why » cherche principalement à créer du lien avec ses collaborateurs, elle souhaite travailler en équipe et bouscule les modèles hiérarchiques. Pour mettre en place des outils collaboratifs, les entreprises peuvent aujourd’hui s’appuyer sur le web 2.0 et les réseaux sociaux qui sont devenus les moteurs incontournables d’une organisation collaborative. Ces nouveaux moyens de communication sont mieux compris et intégrés par la nouvelle génération car ils collent avec leur système de fonctionnement à « l’horizontale ».
Le travail collaboratif implique donc les idées d’interaction, de communication, de coordination, de coopération, de partage, très présentes et essentielles dans nos entreprises connectées. L’intégration du partage de connaissances va ainsi permettre aux organisations d’accroître leur performance et d’augmenter la pertinence et la diversité de leurs projets.
L’intégration de cette génération dans nos organisations ne s’improvise pas mais elle représente un levier efficace de performance pour l’entreprise. En s’organisant autour du travail collaboratif les entreprises prennent ainsi de l’avance sur les modèles de management de demain.
Rem : Je suis tombé récemment sur ce comparatif dont je n’ai pas retrouvé l’auteur mais qui illustre bien les différences de personnalités entre les générations :