Sélectionner une page

« Ce n’est pas comme ça qu’on fait ici ! »

Ne vous a-t-on jamais répliqué cette phrase cinglante, déprimante, le sourire narquois aux lèvres, alors que vous proposiez, naïvement, un mode de fonctionnement innovant, une évolution de processus ou tout autre initiative s’avérant sortir des sentiers battus ?

« That’s not how we do it here » est écrit dans la même veine que la précédente fable du duo John Kotter / Holger Rathgeber, « Our iceberg is melting », adaptation narrative du « Leading Change » de Kotter. Ici, point de pingouins dans un univers glacial, mais des suricates dans le désert de Kalahari, pour illustrer le précédent livre de Kotter, « XLR8 ».

A travers le questionnement et les pérégrinations de la jeune Nadia, deux modèles d’organisation que tout semble opposer sont décrits à travers le quotidien et les défis que doivent relever ces sympathiques bestioles du désert.

D’un côté, une colonie importante et mature qui repose sur un dispositif de leadership autoritaire et de management très hiérarchisée et structurée, où chacun occupe un poste précis. Les procédures doivent être respectées à la lettre, et sont difficiles à faire évoluer sauf à passer par des groupes en haut lieu chargés de revoir les pratiques. Aussi, quand la communauté doit affronter une nouvelle menace soudaine et mortelle, l’organisation ne se montre pas suffisamment agile pour répondre au défi et changer rapidement ses pratiques.

De l’autre, une petite et jeune colonie qui s’apparente à une start-up, où le leadership et la vision sont partagés. Dans cette structure décentralisée où le travail collaboratif prime, les suricates sont incités à explorer de nouvelles idées, à résoudre des problèmes avec créativité. Pourtant, de graves difficultés se font jour lorsque la colonie devient de plus en plus grosse, et que les responsabilités deviennent de plus en plus floues.

Dans ces deux cas, ces deux types d’organisation peuvent progresser, grandir, puis s’effondrer. La question fondamentale étant de savoir comment peuvent-elles rebondir suite à une crise.

Le propos du livre est de montrer les caractéristiques et le vécu de l’intérieur de ces deux types d’organisation pour aboutir à une sorte de « meilleur des deux mondes« , au modèle d’organisations complexes qui peuvent évoluer dans des environnements changeants et risqués.

  • Ainsi, une organisation sans leadership, sans management est qualifiée de condamnée.
  • Le leadership, sans le management donnera une organisation innovante, à même de s’adapter rapidement, mais chaotique.
  • Le management sans le leadership conduira à une organisation performante au quotidien, mais soumise à la bureaucratie, incapable de se remettre rapidement en question.
  • Tout l’enjeu est donc de combiner le meilleur du leadership et du management.

Pour peu que vous soyez à l’aise avec l’anglais, voici donc un livre aussi accessible que plaisant, remarquablement illustré pour faire la part entre management et leadership, et leur impact sur l’organisation. Chacun pourra reconnaître des modes de fonctionnement, des comportements ou même se reconnaître à travers le regard de ces sympathiques suricates !

 

Share This