Depuis 2010, la Gamification (en français on parle de « ludification ») s’est invitée dans le monde de l’entreprise.
En réalité, elle était déjà pratiquée depuis bien longtemps. Elle consiste à utiliser les éléments des jeux (leurs mécaniques, leurs règles, leurs codes…), pour une mission qui au départ n’a rien de ludique, afin d’inciter et de motiver les participants.
Les acteurs d’un scénario gamifié sont placés dans la posture d’un joueur. Cela ne veut pas dire que l’amusement est l’objectif premier, mais les éléments de jeu vont permettre d’augmenter leur engagement.
Les expériences de Gamification sont généralement constituées de 3 éléments qui vont intervenir dans le temps :
– la motivation qui est la raison qui va pousser votre client à s’intéresser à ce que vous lui proposez : la lecture d’un email, d’une affiche, d’un SMS, d’un Tweet… va déclencher l’action de votre client.
– l’action du client telle que prévue dans le scénario de Gamification. On préconise généralement des actions simples, intéressantes et pertinentes.
– le feedback qui est le retour que vous faites à votre client suite à son action. Ce feedback doit être immédiat, lié à l’action, et lui indiquer si son action a été la bonne.
Les applications de la Gamification sont infinies, que ce soit dans la formation, le marketing, la stratégie d’entreprise … Prenons quelques exemples :
Former et transmettre des connaissances :
On peut dire que dans le domaine de l’éducation, la Gamification a toujours existé car le jeu a toujours été considéré comme l’une des meilleures méthodes d’apprentissage. Jouer, c’est une des meilleures façons d’apprendre, de mieux comprendre et d’assimiler les notions transmises.
Booster sa créativité :
La créativité est à la portée de tous. Encore faut-il s’entraîner pour développer cette faculté. Le jeu propose un cadre bienveillant dans lequel l’échec n’a plus vraiment d’importance. C’est l’occasion d’exprimer ses idées sans retenue, sans peur d’être jugé et d’explorer tous les scénarii.
Communiquer :
Vous ne savez pas comment faire pour obtenir de vos collaborateurs ce que vous leur demandez ?
Le jeu est aussi un formidable moyen de prendre conscience d’une situation en la transposant dans un univers favorable. La Gamification permet de passer certains messages et aider vos collaborateurs à avoir de la confiance de l’aisance et de la cohésion. Bien entendu, le plus important à chaque fois que l’on propose à un groupe de jouer c’est le débriefing qui a lieu ensuite. C’est à ce moment-là que l’on peut prendre du recul sur ce qui s’est passé et faire réagir sur le message.
Produire des résultats :
Chaque projet est unique. Mais tous reposent sur une ossature commune solide et s’inscrivent dans un périmètre à l’intérieur duquel nous laissons libre cours à notre créativité. Le jeu peut être une façon différente de travailler, prioriser, résoudre des problèmes, prendre des décisions…
La Gamification permet de créer l’engagement et l’émulation qui nous rendront plus efficaces.
Le long terme et le court terme
La Gamification peut être utilisée à court terme pour un objectif précis visant à convaincre ses clients dans le cadre d’une opération. Mais il est encore plus intéressant de l’inscrire dans une stratégie de long terme afin que les clients se l’approprient et que la démarche de Gamification puisse s’inscrire dans la culture et l’image de l’entreprise.
Un exemple de Gamification : Nike
Nike vend des chaussures et pour vendre plus de chaussures, Nike préfère que le gens pratiquent de plus en plus l’activité de jogging.
Nike a donc développé un appareil appelé accéléromètre, qui est intégré dans la semelle des chaussures et qui enregistre des données pendant une course.
Ainsi, le capteur connaît la distance et la vitesse de course, et il communique en wifi avec un smartphone, qui est capable de consolider toutes ces données.
Nike a ensuite conçu un ensemble d’applications pour capitaliser ces données et créer des objectifs qui rendent l’expérience de la course à pied plus ludique.
L’application Nike Plus peut vous dire quelle distance vous avez parcouru, quelle est la vitesse la plus élevée que vous ayez atteinte, votre course la plus longue… Si vous les atteignez les objectifs, vous obtenez un trophée ou une médaille (virtuels !).
Voilà qui ressemble fortement à un jeu !
En fin de compte, Nike a transformé un truc ennuyeux (le jogging) en quelquechose d’amusant et ludique. Pourtant, vous êtes dehors en train de courir et non face à votre ordinateur à taper sur un clavier.
Rétroliens/Pings