L’atelier ChangeStorming du 8 octobre a été l’occasion de voir l’utilisation qui peut être faite du Mindmapping pour représenter les idées d’un brainstorming collectif.
Une fois nos idées claires et posées sur les post-it, avec quel outil formaliser cela ?
Un point d’attention cependant : que ce soit en collectif ou en solo, ma petite expérience personnelle me fait continuer à croire que les outils pour être à la fois le plus innovant et le plus efficace possible restent ces bons vieux papiers et crayons, ou feutres / post it dans sa version collective. L’absence d’interface autre entre la pensée et la main y est certainement pour quelque chose dans cette appréciation.
De plus, si vous avez des compétences particulières pour dessiner, représenter, avec un papier/crayon ou une tablette graphique, profitez-en pour rendre vos mind map uniques !
Alors, pourquoi vouloir mettre au propre un MindMapping ?
- Pour nous aider à mémoriser, en l’accommodant de dessins, couleurs, symboles…
- Pour le partager avec votre groupe de travail ou des tiers,
- Pour présenter rapidement vos idées et vos travaux,
Voici donc quelques outils qui peuvent attirer votre attention et peut-être faire votre bonheur selon vos besoins et vos moyens, si votre trait de crayon ne vous permet pas de faire autrement.
- X Mind
Un des outils les plus populaires, disponible sur PC et Mac, il a l’avantage de proposer une version gratuite assez complète, avec notamment des modèles pré-chargés (plan, matrice, gestion de réunion…) et une bibliothèque d’icônes. Un outil parfait si vous ne souhaitez pas investir.
En revanche, pour bénéficier du mode « brainstorming » et de l’export vers d’autres formats (Office, PDF…), ou encore du mode « Présentation », il faudra passer par les versions payantes en licence.
Il n’est pas disponible en mode tactile sur tablette ou smartphone.
- Mind Node
Mind Node fait partie de ces outils simples et intuitifs. La formalisation d’un Mind Map est un jeu d’enfant, et est particulièrement bien pensé dans son interface tactile sur iPad ou iPhone. c’est d’ailleurs sa principale limite car il n’est disponible que sur environnement Mac.
Vos cartes sont synchronisées dans un cloud depuis vos différents appareils mac, et sont donc disponibles à tout moment de la journée sans aucune manipulation.
Une version de démonstration permet de le tester, il faudra ensuite s’acquitter d’une licence.
- Mind Meister
Outil uniquement disponible en ligne, Mind Meister dispose d’une interface simplissime. Ainsi, par exemple, pour incorporer des illustrations issues du web, une interface de recherche d’image est intégrée pour limiter le nombre d’opérations. En revanche, sa version gratuite ne permet que de n’avoir qu’un seul mind map en stock.
Dans sa version payante au mois (plusieurs formules), son principal point fort est le mode collaboratif, qui vous permet en temps réel d’enrichir une map à plusieurs, comme s’il s’agissait d’un fichier partagé. Peut-être une possibilité de travailler à distance en brainstorming ? Je n’ai pas eu l’occasion de tester cette fonctionnalité en situation d’atelier, aussi, n’hésitez pas à nous en faire part si vous en avez eu l’expérience.
Deuxième point fort : sa communauté et le partage de mind map par ses utilisateurs, aussi bien sur des mémos de langues étrangères que des synthèses de livres.
Enfin, il est disponible sur toute plateforme, en tactile ou non.
Vous trouverez certainement bien d’autres outils pour formaliser vos mind map (on pourra citer Mindjet, plus orienté grosses structures en accompagnement d’outils de gestions de projet, ou MindMomo, très proche de la philosophie de MindMeister), aussi, n’hésitez pas à nous faire partager vos applications préférées !