Étions-nous réellement réunis le 21 avril 2016 à Paris pour échanger sur des sujets aussi sérieux que savoir à quoi sert une vision, quels en sont ses éléments et comment la communiquer ?
Ou n’étions pas plutôt à bord à bord d’un vaisseau spatial, quelque part dans l’espace, en 2419, envoyé par une planète Terre épuisée, à l’agonie ? Oui..les souvenirs de cette mission reviennent : explorer l’Espace à la recherche d’une planète à coloniser, pour permettre à l’Humanité de s’y installer et de perdurer. Définir et redonner une vision pour les 3 600 colons, après 2 ans à chercher une nouvelle planète.
Notre vaisseau s’appelait…DREAM, KOSMOS, ou encore…LES COLONS S’AMUSENT…
A quoi sert la vision ?
Chacun sur le vaisseau à des attentes bien particulières, en relation avec son rôle, qu’il soit capitaine, mécanicien, ou colon. Mais globalement, dans l’espace infinie comme dans la vraie vie, trois attentes se rejoignent : Clarifier, Motiver, Coordonner. Sans oublier les distinctions entre résultats (mesurables, attendus), objectifs (données par la Direction / définis à l’avance) et la vision, qui contient ce supplément qui permet la mise en mouvement.
Quels sont les éléments de la vision ?
Tenir compte des risques du voyage (les mondes contaminés, les mercenaires de l’espace ou encore les champs de météorites…), des opportunités (tirer parti au mieux de la technologie, échanger avec les aliens…), savoir d’où l’on vient (d’un monde quasi anéanti), entretenir l’espoir d’une vie meilleure pour tous est essentiel pour définir la vision : Pourquoi faisons-nous ce que nous faisons ? A quoi ressemblerait notre réussite ? Comment y parvenir ? Voici les interrogations essentielles qui nous ont permis de construire avec l’équipe de pilotage notre vision, en nous inspirant aussi de quelques exemples de grandes organisations du XXIème siècle…
Comment communiquer la vision ?
Le moment est enfin venu de présenter aux 3 600 colons notre vision…avec le défi d’utiliser des outils de communication verbale et non verbale. Du story telling à la répétition de phrases clées, en passant par l’attitude ouverte et la question rhétorique, nous nous sommes montré les plus convaincants pour emporter l’adhésion et l’implication de tous, en ayant aussi recours à tous nos talents de mise en scène !
Merci à Aude, Jing, Sabah, Vincent, Cindy, Pierre Renaud, Mathieu, David, Damien, Michel, Jérôme, Ni, Raouf, Lionel et tous les autres d’avoir participé à cet atelier et d’avoir plébiscité et recommandé, à 100%, les ateliers ChangeStorming ! Nous tiendrons compte des remarques faites que ce soit l’amélioration des consignes ou la possibilité d’avoir une pause permettant d’échanger entre tous les participants.
Merci également à MyCoWork pour nous avoir accueilli et organisé les conditions optimales pour une bonne osmose (et c’est important dans l’espace infini…)
Nous vous donnons tous rendez-vous pour le prochain atelier qui se déroulera le 26 mai 2419…heu…2016 !