Ce qui vient spontanément à l’esprit, c’est que le Design Thinking est tout simplement une pensée du Design. Autrement dit, ce serait un ensemble de principes visuels et esthétiques pour concevoir de nouveaux objets. Mais, selon Justin Ferrell, le Design Thinking, c’est beaucoup plus que cela.
Comment vivent les gens autour de moi ? De quoi parlent-ils ? Qu’aiment-ils ? Ont-ils des comportements nouveaux ? Cette ouverture sur le monde va nourrir les réflexions qui auront lieu dans des équipes ouvertes et diversifiées en n’oubliant jamais l’humain afin de répondre réellement à ses besoins.
Le principe du design thinking est de décloisonner les modes de pensée pour progresser et aboutir à un produit ou un service
Les 5 étapes du Design Thinking :
#1 : Empathie
L’observation fait partie intégrante de la méthode de design thinking. Cette étude de terrain permet d’observer directement les comportements afin d’acquérir une vision pleine et entière des expériences.
#2 : Cadrer
C’est l’étape de définition du problème. Elle permet de définir l’espace de conception et de mieux comprendre l’environnement dans lequel va se formaliser la démarche de design thinking.
#3 : Imaginer
Il s’agit ici de générer des idées afin de solutionner le problème de manière créative. C’est l’étape de brainstorming qui permettra de trouver le concept adéquat.
#4 : Expérimenter
Vient ensuite l’étape du prototypage. Les participants ont accès aux ateliers pour laisser libre cours à leur imagination et donner corps aux idées développées dans l’étape précédente. C’est à ce moment là qu’on se rend compte de la viabilité du projet.
#5 : Tester
Cette dernière phase permet de tester le prototype auprès d’utilisateurs afin d’obtenir leurs avis et de cerner l’usage qu’ils en feraient.
La méthode de design thinking ne doit pas être suivie de manière linéaire, il est nécessaire d’itérer les phases de prototypage et de test voire même de revenir aux étapes précédentes pour créer une expérience optimale, spectaculaire et innovante.
Une entreprise formée à cette méthode aura toujours un temps d’avance sur ces concurrents, elle touchera juste, se créera de nouveaux marchés. En terme de management, l’esprit de cohésion, la responsabilisation et la valorisation de chaque collaborateur sont des conséquences positives de sa mise en place.
Il provoque cependant beaucoup d’incertitude, un sentiment de prise de risque et de continuel changement qui peuvent déstabiliser certains collaborateurs. La peur de l’échec est l’ennemi du design thinking car c’est bien par l’échec que l’on va progresser. Le manager s’assurera que son équipe est prête à travailler selon les préceptes du design thinking.