Vous avez organisé un atelier dans lequel les participants ne se connaissent pas ou peu, n’ont jamais échangé et ne sont pas habitué à travailler sur des brownpapers avec des post it.
Comment libérer la parole et favoriser les échanges entre les participants ? C’est le but de l’Icebreaker !
Vous trouverez toutes sortes d’Icebreakers sur internet. Dans le Changestorming, nous utilisons ce premier temps d’échange pour faire connaissance bien sur mais aussi pour lancer le workshop et commencer à apporter du contenu.
Voici 3 exemples d’Icebreakers :
Le tour de table tout le monde connait. Il permet, normalement, à chaque participant de s’exprimer et de se présenter aux autres sans se faire couper la parole.
L’inconvénient, c’est que ça n’instaure pas de dialogue et d’échanges entre les participants. Ils attendent leur tour au mieux paisiblement, au pire, anxieusement et on peut observer quelques uns qui visiblement réfléchissent à ce qu’ils vont dire au lieu d’écouter ce qui est en train d’être dit.
La variante Changestorming permet de cadrer davantage la prise de parole en demandant par exemple l’humeur des participants en plus de leur présentation.
Les participants se placent en cercle, puis à tour de rôle, ils se présentent et transmettent la pelote à la personne de leur choix. Celui qui transmet la pelote explique le lien qui l’unit à la personne qu’il a choisi. Ca peut être lié à son humeur, à son projet, aux problèmes qu’il rencontre sur son projet…
Cet exercice permet de matérialiser les liens entre des participants qui ne se connaissent pas bien d’instaurer un début de dialogue.
Tous les participants se répartissent par binômes. Pendant 5 minutes le binôme va échanger pour
apprendre à se connaître. Chacun dispose d’une fiche bristol pour noter les informations les plus importantes.
Après cet échange à 2, chacun va présenter son coéquipier à l’ensemble du groupe.
Cet Icebreaker est très efficace pour des groupes qui ne se connaissent pas du tout. C’est aussi un
excellent moyen de faire connaissance et de favoriser le dialogue entre les différents participants.