Sélectionner une page

C’est l’histoire de deux hommes : Pelochon et Baluchon et de deux souris nommées Flair et Flèche. Tous les quatre vivent dans un labyrinthe et mangent du fromage tous les jours à un endroit précis qu’ils ont nommé « La Gare Fromagère ». Mais un beau matin… tout leur fromage a disparu.

Chacun agit avec sa personnalité : Flair sait déceler le changement à ses premières manifestations, Flèche se précipite dans l’action. Les deux souris décident donc d’obéir à leur instinct et partent immédiatement à la recherche du fromage.

Pelochon redoute et rejette le changement, craignant qu’il lui cause tort et Baluchon sait s’adapter à temps dès lors qu’il comprend que le changement peut être synonyme de mieux !

Pendant des jours et des jours, Pelochon se lamente donc et répète en pleurant : « pourquoi m’ont-ils fait ça à moi » alors que Baluchon se refuse totalement à voir que finalement le fromage s’était épuisé petit à petit, sûrement que quelqu’un l’avait « piqué » !

Tous les jours ils se rendent à la Gare Fromagère espérant que le formage serait revenu jusqu’au jour où Baluchon lassé de ne rien trouver veut partir explorer d’autres couloirs mais Pelochon s’y oppose.

Finalement, Baluchon finit par partir seul et laisse des messages sur les murs du labyrinthe, comme autant de jalons de sa progression vers le bonheur :

• Le changement est inévitable : le Fromage change sans cesse de place.

• Prépare-toi au changement : attends-toi à ce que le fromage disparaisse.

• Anticipe le changement : renifle régulièrement le fromage pour savoir quand il devient trop vieux

• Adapte-toi rapidement

• Profite du changement : prends goût à l’aventure.

• Sois toujours prêt à repartir pour profiter pleinement de la vie : le Fromage change toujours de place.

• Que ferais tu si tu n’avais pas peur ?

Alors que signifie cette petite fable de Spencer Johnson, docteur en psychologie et auteur de ce best seller « Who moved my cheese ? »

Le fromage est ce que nous attendons de la vie, le labyrinthe est le chemin à parcourir pour l’obtenir et les personnages représentent 4 facettes de notre personnalité face au changement.

La peur du changement est très présente et ancrée en chacun de nous. Nous avons tendance à aimer nos bonnes vieilles habitudes et nous espérons toujours que tout notre petit monde restera en place pour l’éternité.

Le changement est inévitable, et il est primordial de s’adapter à ce changement donc nous devons comprendre que la clé du bonheur est le « changement ».

Quand le changement se profile à l’horizon ou quand il annonce de grands bouleversements dans notre vie la question posée est « comment allons nous réagir ? ».

Vais-je comme Pelochon refuser ce changement ou m’adapter comme Baluchon ?

Share This