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Travaillant actuellement sur la conduite du changement d’un projet digital pour une grande banque, j’en ai profité pour définir quelques étapes clées du changement.

La toute première phase du changement est la phase de diagnostic, cette étape doit être réalisée en amont du projet, il s’agit d’un cadrage. Elle se décompose en deux parties, la préparation et l’acceptation. La préparation permet l’établissement des bases d’un engagement au changement. Tandis que l’acceptation permet d’obtenir l’accord et d’établir les lignes directrices du changement projeté au travers d’un plan d’action et la confirmation des ressources nécessaires à la conduite du projet.

Ensuite, vient la phase de leviers, c’est-à-dire le déploiement des leviers de communication, de formation et d’accompagnement. Cette étape permet de réaliser concrètement le projet planifié et les changements attendus en encourageant une transition sans heurts vers l’état futur.

Et enfin, la phase de pilotage du changement, elle consiste à suivre les mesures de l’adhésion des collaborateurs, la transformation et l’évolution. Cette étape permet de maintenir le changement, de l’accompagner durablement.

Ces trois phases sont importantes et indissociables, elles conditionnent la réussite du projet de changement.

Pour réaliser ces trois phases dans les meilleures conditions, il existe des facteurs clés de succès. Dans leur livre “L’entreprise en mouvement”, Benoit Grouard et Francis Meston listent dix clés pour conduire et réussir le changement, qui reprennent les principaux leviers.

  • Définir la vision : fixer l’objectif du changement et les grandes lignes des moyens à mettre en œuvre.
    Mobiliser : créer une dynamique de changement auprès des salariés, valider les enjeux définis dans la vision et définir les principaux axes d’amélioration associés.
  • Catalyser : définir la structure de projet et le mode de fonctionnement associé capables de soutenir, faciliter et accélérer le changement.
  • Piloter : définir et conduire l’ensemble des actions qui permettront de guider le processus de changement pour en assurer le meilleur déroulement.
  • Concrétiser : mettre en œuvre le changement, c’est-à-dire matérialiser la vision dans la réalité opérationnelle quotidienne, en d’autres termes changer les structures, les façons de faire, les attitudes, la culture…et générer les résultats économiques et qualitatifs escomptés.
  • Faire participer : assurer une participation de tous les salariés concernés, pour à la fois enrichir la vision et faciliter sa mise en œuvre.
  • Gérer les aspects émotionnels : supprimer les résistances et les blocages provoqués par le changement afin de permettre sa concrétisation.
  • Gérer les enjeux de pourvoir : réorienter les relations de pouvoir pour assurer leur cohérence avec la vision et les faire participer efficacement au processus de changement.
  • Former et coacher : apporter une formation tant technique que relationnelle pour aider les salariés à contribuer dans les meilleures conditions au processus de changement et, au-delà, à faire vivre la vision au quotidien.
  • Communiquer intensément : apporter une formation tant technique que relationnelle pour aider les salariés à contribuer dans les meilleures conditions au processus de changement et, au-delà, à faire vivre la vision au quotidien.

Il existe de nombreux leviers pour accompagner le changement, mais il appartient à chaque entreprise de les adapter en fonction de l’importance du changement et de ses impacts. Il n’y a pas un accompagnement idéal applicable à toutes les entreprises mais autant de mode d’accompagnement que de projet de changement.

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