
C’est quoi un atelier Changestorming ?
Une fois par mois, les ateliers Changestorming réunissent une communauté de professionnels autour d'une notion. Davy & Didier animent ces ateliers thématiques de manière ludique et interactive. On y retrouve le déroulement typique d'un atelier : les participants...
Mieux communiquer avec la Process Com
Etes vous Travaillomane, Promoteur ou Empathique ? Taibi Kahler a créé le Process Communication Model dans les années 80 pour répondre à un besoin de la NASA qui devait recruter des astronautes et s'assurer qu'ils sauraient communiquer une fois dans l'espace. Cette...
Atelier Dotvoting
But de l'atelier : Prioriser des éléments, des actions En amont, vous pouvez exposer les éléments qui doivent faire l'objet du vote. Tous les éléments doivent être compris par tout le monde. Comment animer cet atelier : A partir d’une liste d’actions, d’éléments à...
C’est quoi l’Immunity to Change ?
Vous avez probablement déjà été confronté à ce paradoxe selon lequel les personnes avec lesquelles vous travaillez vous demande de mettre en place du changement et de l'innovation mais une fois qu'elles doivent concrètement changer leurs habitudes trouvent des raisons...
C’est quoi un Réseau Social d’Entreprise ?
Dernièrement, j'ai été plusieurs fois contacté pour animer des communautés d'entreprise. D'abord curieux, j'en ai parlé autour de moi et pour la plupart il s'agissait de gérer la communication sur leur intranet. Alors Intranet ou Réseau social ? Je...
Atelier Changestorming du 28/06 : Une Vision pour votre équipe !
Les grands leaders ont en commun une capacité à définir et à communiquer une vision positive de l’avenir, qui répond aux aspirations. Dans les organisations, le management impose souvent les objectifs et demande aux employés d'y adhérer. Pourtant, la co-construction...
Pourquoi 58% des programmes de formation au leadership sont inefficaces ?
Qu'est-ce qui fait un grand leader de nos jours ? Voila une grande question à laquelle s'est attaquée Roselinde Torres dont j'ai essayé de résumer l'analyse dans cet article. Beaucoup d'entre nous ont cette image de super-héros qui est debout et commande et protège...
Atelier Speed Boat
Vous souhaitez identifier les éléments facilitateurs et perturbateurs pour atteindre les objectifs de votre projet ? Je vous propose pour cela l'atelier suivant : Le Speed Boat ! Sa force, c'est sa simplicité et sa facilité d’animation, ce qui le rend assez souple et...
3 astuces pour démarrer une présentation
Nous avons moins d’une minute pour convaincre les personnes en présence de nous écouter avec attention. Si l’auditoire, ou une partie, est perdu pendant ce laps de temps, il y a peu de chance de le récupérer. Il faut donc « accrocher » son public dès les premiers...
Le Business Case sur les projets de changement
Un Business Case consiste en « l’analyse d’opportunité et de faisabilité effectuée de façon structurée et servant d’outil d’aide à la décision ». Il s’agit donc d’un document dans lequel on décrit le projet à analyser, ses bénéfices et risques potentiels, ses coûts et...
La roue de Hudson
Dans la vie (travail, couple, famille, passions…), il y a des périodes de joie, de création, d’enthousiasme et aussi des moments de calme, de doute, de démotivation. Chacun est libre de subir les changements, de voir défiler la vie comme elle vient, de choisir d'être...
Innover avec le Jugaad !
En arrivant sur ma nouvelle mission j'ai rapidement été interpellé par le vocabulaire utilisé par les chefs de projets : "il faut mettre de la valeur dans les jalons", "quelle est la valeur dans ce que nous sommes en train de mettre en place ?", je voyais ce terme de...
C’est quoi un atelier ?
La plupart des organisations transforment leurs approches projet dans le but de devenir plus innovantes et collaboratives. C’est la raison pour laquelle on évoque maintenant régulièrement les ateliers/workshops, là où on parlait plutôt de réunion il y a quelques...
Mobilisez en formulant une critique constructive avec le DESC !
Le D.E.S.C. est un outil de communication pour traiter d’un problème lors d’un conflit avec un collègue, préconisé par Gordon Bower dans la boite à outils du Management Transversal. Le D.E.S.C. se décompose en quatre phases : 1ère étape « Décrire les faits » Il s'agit...
C’est quoi l’holacratie ?
L'holacratie, créée en 2001 par Brian Robertson chez un éditeur de logiciel, est un style de management horizontal. L’autorité et les prises de décisions appartiennent aux salariés et à des équipes automanagées. Chacun est autonome et choisit ses missions tout en...
Diagnostic du changement
Le diag est une étape indispensable pour mesurer l'impact du changement mais aussi et surtout pour définir le dimensionnement et la stratégie du changement. 1ere étape, l'ampleur du changement Mesurer cette ampleur nécessite de considérer trois facteurs : le nombre...
C’est quoi la « Clown-Analyse » ?
Un spectacle de clowns, ludique et convivial, pour animer vos séminaires et congrès ! Vous n'y aviez jamais pensé ? La clown-analyse est une marque déposée depuis 1985 par 2 compagnies théâtrales : Bataclown et Alberto qui consiste à donner un point de vue à chaud sur...
Le Swing du changement !
Bien souvent ce n'est pas le changement qui fait peur, mais la façon dont il est conduit ! Cette citation de Gérard Dominique Carton dans son livre "L'éloge du changement" montre que si l'on assiste à autant d'échecs dans l'approche du changement, c'est avant tout...