La Boite à outils du Mindmapping est pour moi l’un des ouvrages référence sur l’utilisation du Mindmpapping.
Son auteur Xavier Delengaigne, très sympa et abordable, s’est d’ailleurs appliqué la méthode à lui même puisqu’il a utilisé un logiciel de Mindmapping pour écrire ce livre. Il affirme l’avoir terminé en 150 heures au lieu des 300 qui lui aurait été nécessaire s’il l’avait écrit sur Word.
2 outils intéressants?!
– Le Sketchnoting qui est une méthode de prise de note comme le faisait Leonard De Vinci en mélangeant texte et images
– Le Cercle d’or de Simon Sinek qui donne du sens et de la vision à ses idées en utilisant 3 cercles concentriques : pourquoi, comment et quoi.
Niveau outils, Xavier Delengaigne utilise Mindjet Mind Manager, surtout pour rédiger mais aussi, XMind et MindView pour la gestion de l’information. Pour plus d’infos sur les outils je vous conseille l’article de Didier.
Une astuce de l’auteur ?
« Sous XMind, la touche ‘alt’ permet, lorsqu’on l’appuie et que l’on sélectionne un sujet, de le positionner librement dans l’espace, une astuce que la plupart des gens ignorent encore. »
Etant un adepte de la pensée complexe, j’ai toujours eu de la réticence à aller trop loin dans l’utilisation du MindMapping.
De mon point de vue, le grand intérêt du Mindmapping est de pouvoir poser ses idées de façon logique et d’avoir une vue globale, du tout et des parties.
Par contre, un premier piège du Mindmapping est la disjonction de ses idées en branches séparées. Le risque est de ne pas pouvoir relier des idées qui peuvent paraitre contradictoires. Il faut pouvoir les articuler pour faire émerger de nouvelles propriétés en mettant en lumière leur interdépendance (l’hydrogène et l’oxygène sont deux idées différentes, mais en les reliant on obtient l’idée de l’eau, avec des propriétés inconnues dans l’idée de l’hydrogène et dans l’idée de l’oxygène).
Le second piège est de ne pas savoir dépasser la conception linéaire de la causalité. De mon point de vue, le Mindmapping ne permet pas d’apprendre à penser de façon récursive. Il ne permet pas de démontrer comment l’effet d’une idée peut revenir sur la cause de l’idée et par rétroaction produire ce qui la produit (notre culture produit l’idée en nous, et l’idée à son tour produit la culture de nous tous).
Si des techniques permettaient de lever ces deux pièges, je serais très heureux de les apprendre pour utiliser le Mindmapping plus à fond.
Vous avez tout à fait raison, le mind mapping n’est qu’une étape , c’est une hiérarchie primaire qui n’est pas en réseaux comme peut l’être une carte conceptuelle. Je vous recommande de regarder du côté du concept mapping, plus à même de représenter des réseaux non linéaires, des boucles de rétroaction voir Managez avec le concept mapping Dunod qui utilise le logiciel Cmaptools libre fonctionnant sous Mac, Windows et Linux…